Acupuncture

Cours pratique de la lecture du corps

Apprendre la lecture du corps avec des techniques palpatoires douces et plus fortes (pressions et dermalgies), avec des techniques kinésiologiques, et prise des pouls, puis traiter  en acupuncture.
Apprendre à tester les points qu’on va faire pour savoir s’ils sont à traiter et chercher jusqu’à ce qu’on trouve « non pas faire et on verra bien ce qui se passe ».

Cet enseignement peut être reçu par des médecins et vétérinaires pouvant pratiquer l’acupuncture et tous soignants (infirmières, sage femmes, kinésithérapeutes, orthophonistes) grâce à des moxas (sans fumée) à des martels de prunier (tonification) et des micropunaises (dispersion).

L’élève pourra traiter dès le premier séminaire et pratiquer l’acupuncture en fin de cession à un bon niveau s’il s’investit dans un travail personnel. Cet enseignement sera surtout pratique avec un chemin faisant des exposés sur la médecine chinoise, toujours avec des conséquences pratiques, exposés historiques sur les écrits anciens sources de la méthode.

Cette médecine commence en effet 2 milles ans avant Jésus Christ. Tout commence par la tradition orale, puis le chinois archaïque écrit sur os et bronze, puis la grande écriture, puis la petite écriture. Le texte fondamental fondateur est le Nei Tching Sou Wen (100 à 300 ans avant Jésus Christ) : la bible des acupuncteurs de traduction difficile et d’interprétation encore plus difficile.

Des générations et des générations au cours des siècles suivants n’ont alors cessé de travailler, de chercher, d’essayer d’affiner la méthode pour soigner, voir guérir.

L’acupuncture peut être utilisée en première ligne pour traiter les maladies fonctionnelles et la douleur. Elle peut aussi être une aide pour des affections plus graves, où elle reste un complément, une contribution et en aucun cas une alternative.

Principes fondamentaux de la médecine chinoise :

1 : traiter l’esprit
2 : l’alimentation : la nutrition, une vie de travail…
3 : les plantes occidentales, chinoises : une vie de travail…
4 : l’acupuncture : nôtre propos
Puis arts martiaux, Tai Chi, Qi Gong, et bien d’autres…
 

ENSEIGNANT
Docteur Henri BRETTE (médecin)

LIEU DU COURS
LYON : GLEM – 49 rue Mercière, 69002 Lyon

DATES DES COURS : (vendredi/samedi)
21 – 22 janvier 2022 (C1)
11 – 12 mars 2022 (C2)
1 – 2 avril 2022 (C3)

 

TARIFS DU COURS
Inscription à l’unité (cours de 2 jours = 12 heures) : 350 euros

Inscription à la totalité des 3 cours : (6 jours = 36 heures) : 1.000 euros

+ 64 euros adhésion annuelle valable du 1er octobre au 30 septembre (obligatoire dans le cadre associatif pour toute participation à nos cours)

Il est préférable de suivre les cours dans leur ordre.

COURS No. 1 : 

Traitement des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, lombosacrées et coccygiennes.

Traitement des névralgies des membres, des céphalalgies, des névralgies thoraciques.

Démonstrations. 

COURS No. 2 :

Les points mu, shu assentiment, siann

Les merveilleux vaisseaux

Les 3 foyers (diagnostic et traitement)

Démonstrations.

COURS No. 3 :

Les axes énergétiques

Les points spéciaux

Les pouls quantitatifs et qualitatifs,

Cycles shen ko ,et autres …

Démonstrations.

Menu