L’auriculothérapie
C’est une méthode médicale française mise au point et développée par le docteur Paul Nogier à partir de 1951. Elle est basée sur les propriétés particulières du pavillon de l’oreille. L’auriculothérapie a fait l’objet de plusieurs réunions organisées par l’OMS. Elle est classée dans les médecines traditionnelles. Ses indications sont multiples. L’auriculothérapie a un champ d’action très vaste et peut être utilisée en médecine générale, en rhumatologie, en neurologie, en pédiatrie, en ORL, en pneumologie, en gynécologie, en dermatologie.
Les deux grandes indications de l’auriculothérapie sont la lutte contre la douleur et le traitement des troubles fonctionnels.
La méthode mise au point par Paul Nogier s’est étoffée à partir de 1966 suite à la découverte d’un phénomène appelé le RAC (Réflexe Autonome Circulatoire).
Le Réflexe Autonome Circulatoire appelé aussi VAS (Vascular Autonomic Signal) ou tout simplement signal vasculaire est un phénomène mis en évidence sur les artères par Paul Nogier en 1966. Lorsqu’on stimule la peau de l’oreille ou la peau en général à l’aide d’un toucher léger, d’une lumière, on ressent concomitamment un durcissement ou un mollissement passager de l’artère radiale. Ce phénomène traduit une activité du système nerveux autonome. Le RAC/VAS est une véritable révolution dans le domaine du diagnostic et est à l’origine de l’auriculomédecine.