Le point d’auriculothérapie : physiologie, traitement

Cours de perfectionnement /LYON

Approfondissement des connaissances en auriculothérapie à thème avec l’application du signal vasculaire autonome (VAS) – outil clinique en consultation.

On ne peut pas comprendre l’auriculothérapie ni son utilisation à l’aide du signal vasculaire de Nogier si l’on ne comprend pas la structure et la physiologie des points d’oreille. Ce cours offre l’occasion de rafraîchir ou compléter les connaissances en auriculothérapie, sans et avec l’utilisation des réponses vasculaires.

SUJET DU COURS

À quoi correspondent les points d’oreille ? Comment les détecter ? Comment les traiter ?

Rappel sur la structure des points : Les points réflexes – Les complexes neuro-vasculaires – La détection des points en auriculothérapie. Les palpeurs à pression – Le signe de la grimace – La détection électrique : quels points met-on en évidence ? La détection des points à l’aide du signal vasculaire de Nogier

Rappel sur les travaux de Paul Nogier concernant la mise en évidence des points par le «signal vasculaire de Nogier ». Tous les points auriculaires peuvent-ils être mis en évidence de cette façon ? Faut-il tous les traiter ?

Détection des points à l’aide de la lumière blanche, de la lumière colorée, de la lumière pulsée. Détection des points au DB 165. Détection des points avec la pointe noire. Détection des points avec la pointe blanche

Le traitement des points sur l’oreille : Traitement par action mécanique : aiguille, massage, cautérisation. Traitement par action électrique : quelles indications ?

Traitement par action électromagnétique : Les champs magnétiques. Les lumières colorées. Les lumières pulsées : rappel sur les fréquences A, B, C, D, E, F, G, L.

Démonstrations.

ENSEIGNANT
Docteur Raphaël NOGIER

LIEU DU COURS
LYON : GLEM – 49 rue Mercière, 69002 Lyon

DATES DU COURS : 1 – 2 octobre 2021

TARIFS DU COURS
1 module (2 jours = 12 heures) : 350 euros

EN FORMULE :
Inscription à 3 modules (6 jours = 36 heures)
960 euros (soit 320 euros par module)
Inscription à 6 modules (12 jours = 72 heures)
1.800 euros (soit 300 euros par module)

+ 64 euros adhésion annuelle valable du 1er octobre au 30 septembre (obligatoire dans le cadre associatif pour toute participation à nos cours)

Chaque module peut être suivi à la carte ou combiné avec d’autres cours.

Menu