Étape 3 - Perfectionnement en Auriculothérapie et le RAC
Formation en 5 modules
Description de la formation
Enseignants :
Docteur Raphaël Nogier,
Docteur Chantal Vulliez (stomatologue)
Docteur Marc Vanderbrecht,
Madame Claire Lucas (orthophoniste)
Modules de perfectionnement à thème :
Auriculothérapie dans la PEC de la dysfonction oro-faciale et des troubles cognitifs
RAC et les allergies alimentaires
Auriculothérapie dans la PEC des troubles émotionnels (cours en ligne)
Auriculothérapie dans la PEC des foyers dentaires
Auriculothérapie dans la PEC des troubles ostéopathiques
Qui peut s’inscrire?
- Kinésithrapeutes, ostéopathes, IDE ayant suivi la formation du GLEM
- Médecins, sages-femmes, dentistes, vétérinaires
Modules de perfectionnement à thème
Auriculothérapie dans la PEC des troubles cognitifs et de la fonction oro-myo-faciale
DATES DU COURS
17/18 octobre 2025
(ven/sam : 2 jours / 12 h)
CONFERENCIER
Madame Claire Lucas
Orthophoniste - Responsable d’enseignement en auriculothérapie appliquée à l’orthophonie – Prix du GLEM 2021
Objectifs pédagogiques
Apprendre à utiliser l’auriculothérapie
pour soulager les patients souffrant de : SEP, SLA, Parkinson, Alzheimer, Névralgies faciales ou
trigéminales - Troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs - Dyslexie - Cconfusions - Bégaiement - Troubles d’apprentissage et troubles cognitifs - Trouble articulatoire - Dysphonie - Dysphagie - Bruxisme -Névralgie du nerf trijumeau - Dysoralité - Syndrome de Kiss - Apnée du sommeil…
Programme du cours
Révisions à propos de l’auriculothérapie :
- Anatomie, innervation de l’oreille, somatotopies auriculaires
- Les points fonctionnels : recherche et traitement
- Cartographies auriculaires du système nerveux central.
Troubles de latéralité
- Les hémisphères cérébraux
- La latéralité et ses troubles
- Les commissures interhémisphériques et leurs dysfonctions
- Spécialisation et connexion
- Troubles cognitifs développementaux
Diagnostic et traitement auriculaire des pathologies cognitives et neurologiques.
- Traitement phonologique
- Traitement visuo-spatial
- Traitement praxique
- Traitement autistique
- Traitement multimodal
Quelques révisions à propos de l’auriculothérapie :
- Anatomie, innervation de l’oreille, somatotopies auriculaires
Les nerfs crâniens
- Physiologie des nerfs crâniens
- Pathologie des nerfs crâniens
- Représentations auriculaires des nerfs crâniens
La langue
- Innervation sensorielle de la langue
- Innervation sensitive de la langue
- Innervation motrice de la langue
- Les fonctions orales : physiologie
- La respiration, la phonation, la mastication
- La succion, la déglutition, l’articulation
- Les fonctions orales : pathologies et prises en charge en auriculothérapie
- Les dysphonies ; Les dysphagies ; Les dysarthries ; Le bruxisme
Présentation de cas cliniques /Démonstrations
Intérêt du sujet
Harmoniser la communication interhémisphérique
Dyslexie, confusions, bégaiement, troubles d’apprentissage et troubles cognitifs sont en lien avec les troubles de latéralité. L’auriculothérapie est un outil indispensable pour y remédier!
Soulager les douleurs, détendre des muscles et réguler des fonctions
Nerfs, muscles et organes ont tous leur représentation auriculaire.
Une stimulation spécifique
(massage, fréquence, graine)
des points auriculaires y correspondants permet de soulager des douleurs,
détendre des muscles, réguler des fonctions.
DATES DU COURS
21/22 novembre 2025
(ven/sam : 2 jours / 12 h)
CONFERENCIER
Docteur Raphaël Nogier
Responsable d’enseignement en auriculothérapie au GLEM - Président du GLEM - Auteur de nombreux ouvrages et articles au sujet de l’auriculothérapie et l’alimentation.
Objectisfs pédagogiques
Apprendre à :
- différencier entre une allergie et une intolérance alimentaire,
- dépister des désordres alimentaires,
- reconnaître des signes qui indiquent la présence d’une allergie alimentaire,
- tester des aliments en s’aidant du RAC/VAS (signal vasculaire de Nogier)
Programme du cours
Introduction :
- Différences entre nutrition et alimentation
- La structure des aliments
- Qu'est-ce qu'une protéine ?
- Rappel sur le système immunitaire
- Les maladies dues à l'alimentation
- Hypersensibilités, allergies, intolérances
- La barrière intestinale
- Les signes des hypersensibilités alimentaires
- Les aliments en cause
- Comment faire les tests en s’aidant du signal vasculaire de Nogier ?
- Etudes de cas cliniques
- Conclusion
Démonstrations des cas cliniques, présentation des protocoles de traitement.
Intérêt du sujet
Ce séminaire très pratique s’adresse à tous ceux qui souhaitent rafraîchir et approfondir leurs connaissances en ce concerne l’impact de l’alimentation dans des diverses pathologies.
Sujets abordés : différences entre nutrition et alimentation – la structure des aliments – qu’est-ce qu’une protéine ? – rappel sur le système immunitaire – les maladies dues à l’alimentation – hypersensibilités, allergies, intolérances – la barrière intestinale – les signes des hypersensibilités alimentaires – les aliments en cause – comment faire les tests en s’aidant du signal vasculaire de Nogier ?
DATES DU COURS
24 jan. ou 30 mai 2026
(sam : 1 journée / 6 h)
CONFERENCIER
Madame Claire Lucas
Orthophoniste - Responsable d’enseignement en auriculothérapie appliquée à l’orthophonie – Prix du GLEM 2021
Objectisfs pédagogiques
Apprendre à utiliser le protocole de
chromothérapie auriculaire pour diminuer, voire supprimer rapidement l'impact des troubles émotionnels
sur les fonctions cognitives et neurovégétatives et ainsi d’intervenir dans la prise en charge du stress lié aux
troubles émotionnels
Programme du cours
Quelques révisions à propos de l’auriculothérapie :
- Anatomie, innervation de l’oreille, somatotopies auriculaires
- Les points fonctionnels : recherche et traitement
- Cartographies auriculaires du système nerveux central.
L’auriculothérapie pour réguler les émotions
- A propos de l’homéostasie
- Définition des émotions
- Représentations auriculaires du système limbique
- apprendre à localiser les représentations auriculaires du système limbique (amygdale,
hippocampe, hypothalamus, thalamus, cortex cingalaise antérieur...)
- Le circuit court et le circuit long des émotions
- Rôle physiologique des émotions
- Les pathologies : causes et symptômes
Prise en charge des troubles émotionnels
- Protocole de chromothérapie auriculaire (mis au point par le Docteur Daniel ASIS)
Présentation de cas cliniques /Démonstrations
Intérêt du sujet
Colère, tristesse, frustration, peurs… sont des émotions qui peuvent perturber le sommeil, le comportement et les fonctions cognitives de nos patients. L’auriculothérapie permet de supprimer durablement l’impact de ces émotions.
Troubles concernés : des phobies, des accidents de la route et de tout autre genre, des agressions sexuelles, de la peur de la séparation, de la peur du noir, des troubles compulsifs, de l’anorexie mentale, de la peur du futur, de la dysphonie, de la prise du tabac ou de l’alcool, des troubles de comportement, de l’angoisse et bien d’autres chez l’enfant et chez l’adulte.
DATES DU COURS
9/10 janvier 2026
(ven/sam : 2 jours / 12 h)
CONFERENCIER
Docteur Chantal Vulliez
Stomatologue - Responsable d’enseignement en auriculothérapie appliquée à l’art dentaire au GLEM - Vice-Présidente du GLEM - Auteur de nombreux ouvrages et articles au sujet de l’auriculothérapie appliquée à l’art dentaire et l’homéopathie
Objectisfs pédagogiques
Apprendre à :
- détecter et reconnaitre un foyer dentaire
- corriger son impact sur le fonctionnement de l’organisme
Programme du cours
La notion du foyer dentaire :
- Qu’est-ce qu’une épine irritative en médecine dentaire ?
Auriculothérapie et la prise en charge du foyer dentaire à l’aide du RAC/VAS :
- Quel est l’apport de l’auriculothérapie et du RAC (reflexe autonome circulatoire/signal
vasculaire de Nogier) dans l’étude des foyers dentaires ?
Faire le diagnostic d’un foyer dentaire :
- Comment diagnostiquer une loge dentaire réflexogène en quelques minutes ?
Traitement d’un foyer dentaire :
- Quel traitement peut-on proposer en médecine complémentaire ?
Présentation de cas cliniques /Démonstrations
Lecture conseillée
Dr Chantal Vulliez
Editions : Sauramps Médical
Intérêt du sujet
La dent est un organe vivant par excellence. La richesse de son innervation et de son environnement tissulaire adapté inscrivent son rôle et sa responsabilité fonctionnelle dans l’ensemble de l’économie nutritionnelle neurovégétative.
Le praticien en auriculothérapie est souvent mis en échec lorsqu’il existe une pathologie buccale.
Il est important pour tout praticien de connaitre la notion du foyer dentaire, ainsi que de mieux comprendre son origine et de pouvoir corriger son impact sur le fonctionnement de l’organisme.
DATES DU COURS
20/21 mars 2026
(ven/sam : 2 jours / 12 h)
CONFERENCIER
Docteur Marc Vanderbrecht
Auteur de nombreux articles au sujet de la prise en charge de la douleur et des troubles ostéopathiques par l’auriculothérapie
Objectisfs pédagogiques
Apprendre à :
- solutionner les problèmes ostéopathiques grâce à l’auriculothérapie
- diminuer le nombre de gestes nécessaires
- discriminer les lésions causales des dysfonctions secondaires
- savoir quand il est indiqué ou contre-indiqué de manipuler/mobiliser
- utiliser les fréquences et le RAC/VAS pour le diagnostic et le traitement spécifique
- savoir reconnaître et lever les obstacles à l’efficacité
- et comprendre les causes des récidives et échecs…
Programme du cours
La notion de la dysfonction ostéopathique:
- Définitions brèves d’une dysfonction ostéopathique, d’un blocage primaire et d’un blocage secondaire
- Dysfonction ostéo : Importance et similitudes avec « foyer perturbateur ».
- La notion de facilitation métamérique sympathique
Evaluation du terrain clinique global à l’aide du RAC/VAS :
- Oscillations : définition, détection, traitement
- Zone Exclue/Zone Super Exclue : définition, détection, traitement
- Inversion Neuro Végétative : définition, détection, traitement
- Savoir quand et comment utiliser le Filin
- Aborder les notions subtiles telles que :
Les interférences, les stabilisateurs, le balancement du pouls …
Traiter sans aiguilles grâce aux fréquences.
Indications données par :
- la lumière blanche
- l’absence de réponse
- stimulation avec la fréquence A+10, A+30, A+30/C-30 couplées
- stimulation avec la fréquence B-10, B+10, & utilisation en traitement.
Intérêt du sujet
Ouverture sur la notion de « lésion/dysfonction ostéopathique » comme véritable foyer perturbateur prépondérant et quasi-omniprésent du fait de notre adaptation permanente à la pesanteur.
Sujets abordés :
- La notion de la dysfonction ostéopathique
- Évaluation du terrain clinique global à l’aide du RAC/VAS
- Traiter sans aiguilles grâce aux fréquences.
- Évaluation du terrain clinique ostéopathique à l’aide du RAC/VAS :
- Applications pratiques selon les localisations articulaires les plus fréquentes.
- Déterminer la contre-indication ou la nécessité du geste ostéo. Sécurité et efficacité.
- Relier un étage vertébral segmentaire et une pathologie d’organe
- Stratégies avec et sans RAC/VAS : pour ostéos et non-ostéos, selon contexte, pathologie et matériel disponible.
Préparez votre venue
GLEM - 49 rue Mercière
69002 Lyon (FRANCE)
9h è 17h30 (samedi : à 17h)
VENDREDI / SAMEDI
+33 (0) 4 72 41 80 08
+33 (0) 6 60 29 88 24

