Auriculothérapie appliquée à la kinésithérapie et ostéopathie
LYON
Complémentaire des autres méthodes de prise en charge du patient, l’auriculothérapie est un très bel outil de stabilisation du traitement en kinésithérapie, grâce à l’accès direct au système nerveux central. Elle montre son efficacité dans la prise en charge de la douleur, ainsi que les troubles musculo-squelettiques.
Cet outil permet au kinésithérapeute d’élargir le cadre de réflexion de sa thérapeutique quotidienne pour soulager ses patients avec une maîtrise des algies aigües ou chroniques :
-
- De normaliser des états pathologiques difficiles (traumatismes osseux ou articulaires récents) ou plus complexes (algoneurodystrophies)
- D’obtenir une amélioration fonctionnelle immédiate (épaule douloureuse)
- D’augmenter avec une analyse plus élargie son efficacité quotidienne pour des pathologies de colonne vertébrale (lumbagos, sciatalgies et sciatiques aigües)
- Maîtriser l’utilisation d’outils spécifiques (lumière, aimants, appareils de détection électrique différentielle)
Pourquoi l’Auriculothérapie dans la pratique de la kinésithérapie et de la ostéopathie?
L’Auriculothérapie est une méthode efficace pour réguler le fonctionnement des systèmes nerveux central et périphérique.
Les kinésithérapeutes comme les ostéopathes utilisent des techniques manuelles d’harmonisation du système neuro-musculo-squelettique.
Certains troubles sensitifs, musculaires ou articulaires sont parfois dus à des dysfonctions viscérales, à des spasmes neuro-tissulaires, à des déséquilibres neurovégétatifs ou encore des interférences neuro-informationnelles.
L’Auriculothérapie est une formidable porte d’entrée sur le système nerveux, cœur de l’homéostasie et incontournable traitement quotidien des patients.
L’oreille étant richement innervée, elle représente une zone réflexe facilement accessible pour y effectuer des stimulations qui vont, in fine, agir sur l’homéostasie.
Cette méthode permet de lever des barrières qui empêchent le retour à l’équilibre fonctionnel du corps.
Que ce soient des pathologie traumatiques, rhumatismales ou des douleurs psychosomatiques par exemple, à chaque fois la durée des traitements est raccourcie, et c’est un formidable bénéfice pour le patient.
L’auriculothérapie viendra enrichir la mallette thérapeutique de tous praticiens de santé.
Basée sur des travaux scientifiques depuis plus de soixante ans, reconnue par l’OMS depuis 1990, cette méthode apparait incontournable.