Conférence à thème

Formation de perfectionnement

organisée par le G.L.E.M. et le 

Les clés dans les hypersensibilités alimentaires

Nutrition adaptée et le Signal Vasculaire Autonome de Nogier

cours en ligne

CONFÉRENCIERS :
Docteurs Jean-Pol WARZÉE, Raphaël NOGIER
COURS EN LIGNE :
INSCRIPTION :
TARIF D’INSCRIPTION les 2 jours : 350 euros
(comprenant le support du cours, accès aux vidéos du cours en replay pendant 3 mois après la première connexion- clôture d’accès : 30 décembre 2022)
TARIF D’INSCRIPTION 1 journée : 175 euros
(comprenant le support du cours, accès aux vidéos du cours en replay pendant 3 mois après la première connexion- clôture d’accès : 30 décembre 2022)

Conférencier  :
Docteur Jean-Pol WARZÉE

Les hypersensibilités alimentaires, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, devraient concerner 50 % de la population mondiale en 2050.
L’importance du microbiote intestinal en tant que chef d’orchestre de notre santé se confirme chaque jour d’avantage. Son rôle dans le développement, l’éducation et le fonctionnement harmonieux de notre système immunitaire, est déterminant dès la naissance.

On parle de plus en plus aujourd’hui de l’importance des 1000 premiers jours de la vie, non seulement pour le développement harmonieux et la santé des enfants, mais également pour la santé des 90 années qui suivent.

Depuis près de 25 ans le Dr. Jean-Pol Warzée contribue au développement de cette nouvelle science relative aux Microbiotes et aux Biotiques.

En collaboration avec les différentes universités belges et l’Institut Pasteur de Lille, il est Cofondateur de la Ligue Scientifique Européenne des Probiotiques; Il est chargé de cours au CERDEN®

Conférencier  :
Docteur Raphaël NOGIER

Le diagnostic des hypersensibilités alimentaires est difficile. Les tests cutanés classiques (prick et patch tests), les tests sanguins (dosage des IgE et même des IgG) ne décèlent pas toutes les hypersensibilités. Loin s’en faut.
Aujourd’hui, au Groupe Lyonnais d’Etudes Médicales (GLEM), nous utilisons le Signal Vasculaire Autonome découvert par Paul Nogier pour tester les aliments. Il s’agit de prendre le pouls radial du patient, d’approcher l’aliment de la peau et d’observer les variations de la tonicité artérielle.
Cette méthode, maintenant bien codifiée, permet dans certains cas d’isoler l’aliment responsable de pathologies telles que la constipation, les colites, l’eczéma, les migraines, la fatigue etc.
Dr Raphaël Nogier, auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux est Président du GLEM. Il donne des cours dans de nombreux pays sur l’auriculothérapie et le signal vasculaire de Nogier (Vascular Autonomic Signal)
La journée du 7 mai 2022 a pour but d’expliquer le signal vasculaire et son utilisation dans le diagnostic des hypersensibilités alimentaires.
Le G.L.E.M. est heureux d’annoncer sa coopération avec le CERDEN
Nous vous invitons à découvrir les formations proposées aux professionnels de santé au sujet de la nutrition et de la nutrithérapie.

Le CERDEN®

Centre Européen pour la Recherche, l’Enseignement et le Développement de la Nutrition et de la Nutrithérapie.
L’association a pour but de promouvoir une qualité de vie et une santé optimale obtenues grâce à une alimentation saine et à l’utilisation préventive et curative de certains aliments et micro-nutriments.
L’association agit notamment par la formation des professionnelsde la santé, par l’information du grand public, par la sensibilisation des organismes concernés par la santé publique et par la stimulation de la recherche en nutrition et en nutrithérapie, notamment via des études scientifiques initiées et financées par le CERDEN®.

Formation en nutrition et nutrithérapie réservée aux professionnels de santé.

(Formule à distance ou en présentiel à Bruxelles)

Prochaine rentrée académique :

CERDEN® :  52/119, avenue du Martin-Pêcheur – 1170 Bruxelles (BELGIQUE)
Tél : +32 (0) 2 660 01 30 – www.cerden.be – contact@cerden.be