Conférence en ligne

La prise en charge des troubles émotionnels 

19/20 JANVIER 2024

INTÉRÊT DU SUJET :

« Une séance a suffi à Dylan pour faire disparaître la peur d’un monstre dont j’entendais parler souvent au moment du coucher.  À l’école, Dylan se cachait sous les tables en parlant de ce monstre. Depuis la séance d’auriculothérapie, Dylan n’a plus jamais parlé de ce monstre. »

Colère, tristesse, frustration, peurs… sont des émotions qui peuvent perturber le sommeil, le comportement et les fonctions cognitives de nos patients. L’auriculothérapie permet de supprimer durablement l’impact de ces émotions.

Présentation du cours :

Conférencier  :
Madame Claire LUCAS (orthophoniste)

Madame Claire LUCAS est certifiée par le GLEM et est chargée au GLEM des cours d’auriculothérapie appliquée à l’orthophonie.

Elle a reçu le prix du GLEM lors du 10ème Symposium International d’Auriculothérapie (Lyon – 2021) pour son travail sur le sujet « Représentation auriculaire du nerf hypoglosse ».

Elle a également publié un travail sur le sujet « Prise en charge des freins des langues restrictives » lors de la dernière Journée Lyonnaise d’Auriculothérapie (septembre 2022).

PROGRAMME DU COURS

1ère partie du cours

Accès à la vidéo de présentation des bases d’auriculothérapie nécessaires pour appliquer le protocole de la prise en charge des troubles émotionnels (à visionner avant le cours en ligne).

QUELQUES GÉNÉRALITÉS À PROPOS DE L’AURICULOTHÉRAPIE

Définitions

Historique

L’auriculothérapie aujourd’hui

Auriculothérapie : MAC

Indications de l’auriculothérapie

QUELQUES DONNÉES À PROPOS DE L’OREILLE

Anatomie de l’oreille

Innervation de l’oreille

Observation et palpation des oreilles

A propos des boucles d’oreille

QUELQUES INFORMATIONS À PROPOS DES REPRÉSENTATIONS AURICULAIRES

Somatotopies auriculaires

Le point auriculaire et les cartographies

2ème partie du cours

Cours en ligne en temps réel. Présentation du sujet et des cas cliniques. Réponses aux questions.  Échange avec l’enseignant et les participants. 

L’AURICULOTHÉRAPIE POUR RÉGULER LES ÉMOTIONS

A propos de l’homéostasie

Définition des émotions

Représentations auriculaires du système limbique

ATELIER pratique : apprendre à localiser les représentations auriculaires du système limbique (amygdale, hippocampe, hypothalamus, thalamus, cortex cingalaise antérieur…)

Le circuit court et le circuit long des émotions

Rôle physiologique des émotions

Les pathologies : causes et symptômes

PRISE EN CHARGE DES TROUBLES ÉMOTIONNELS

Protocole de chromothérapie auriculaire

(mis au point par le Docteur Daniel ASIS)

PRÉSENTATION DES CAS CLINIQUES

prise en charge : des phobies, des accidents de la route et de tout autre genre, des agressions sexuelles, de la peur de la séparation, de la peur du noir, des troubles compulsifs, de l’anorexie mentale, de la peur du futur, de la dysphonie, de la prise du tabac ou de l’alcool, des troubles de comportement, de l’angoisse et bien d’autres chez l’enfant et chez l’adulte.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’utiliser le protocole de chromothérapie auriculaire pour diminuer, voire supprimer rapidement l’impact de troubles émotionnels sur les fonctions cognitives et neurovégétatives et ainsi d’intervenir dans la prise en charge du stress lié aux troubles émotionnels. 

Public concerné :

Cette formation est accessible à tous les professions médicales et paramédicales.

 
Tarif d’inscription

participation au cours complet  (12 h) : 350 euros + 64 euros (adhésion annuelle obligatoire dans le cadre associatif)

participation uniquement à la 2ème partie du cours  (6 h) : 175 euros + 64 euros (adhésion annuelle obligatoire dans le cadre associatif). Connaissance des bases d’auriculothérapie prérequise. 
 
MATÉRIEL FOURNI (par voie postale)
  • polycopier
  • une lampe « lumière jaune » (offerte) nécessaire pour effectuer le traitement
  • les annales du GLEM (sommaire annuel des articles de la recherche clinique pour les adhérents de l’année 2022/2023)

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? 

contact@glem.org